C’est un merveilleux muscle, en forme de parachute qui sépare la cage thoracique de notre abdomen. Il est formé par 2 coupoles, arrondies vers le haut, droite et gauche, s’insérant sur la face interne de nos côtes.
Il a pour fonction principale d’aider les poumons à se remplir et à se vider d’air. Lors de la respiration, il effectue un mouvement de « piston » : A l’inspiration, il s’abaisse, tiré par les piliers du diaphragme qui sont 2 expansions tendineuses qui se croisent en s’insérant sur les lombaires.
Le droit est plus puissant et plus long (descend plus bas). A l’expiration, au contraire il remonte, par relâchement des piliers, pour faire sortir l’air des poumons. La Décompression lombaire a une action de relâchement des piliers en décompressant la colonne lombaire !
A voir les structures qui le traversent, on comprend son importance :
• l’œsophage dans un orifice ou hiatus, qui peut laisser remonter une portion de l’estomac et entraîner la fameuse hernie hiatale !
• l’aorte, la veine cave inférieure, et le canal thoracique (conduit lymphatique faisant remonter la lymphe contenant nos cellules de défenses immunitaires !) Il contient en son centre autour de la 9e dorsale des fibres tendineuses constituant le fameux centre phrénique, en forme de trèfle, qui est le point central qui encaisse tout notre stress du quotidien ! Un choc émotionnel pourra créer un blocage à ce niveau et créer un syndrôme de spamophilie associant angoisse, stress, nervosité…Il est en relation avec le dos puisqu’il se prolonge vers le bas à la hauteur de la 1ère vertèbre lombaire, de chaque côté, par 2 muscles profonds : Psoas et Carré des lombes, desquels il est séparé par 2 arcades. Son bon fonctionnement est conditionné par les nerfs phréniques, qui sortent des vertèbres cervicales C3 ,C4, C5. Encore une fois la décompression du rachis cervical va être primordiale pour une bonne respiration, un relâchement du diaphragme qui induira une sensation de bien-être !