Lombalgie

Les lombalgies sévères, invalidantes, à un âge avancé (65 ans), ont presque toujours une origine discale, on est dans un contexte chronique. Il s'agit de la discopathie dégénérative lombaire, c'est à dire la dégénérescence progressive d'un ou de plusieurs disques intervertébraux (spondylose ou discarthrose).
La dégénérescence discale est caractérisée par la réduction de l’épaisseur du disque causée par son dessèchement. L’âge, une mauvaise alimentation, le tabagisme et les blessures anciennes, peuvent causer la déshydratation des disques, ce qui affaiblit les tissus fibreux de l’anneau du disque.

La discopathie peut aussi se manifester par des blocages lombaires aigüs, ou lumbago, (le fameux « tour de rein »), qui surviennent souvent suite à un faux mouvement ou après un effort. La crise a tendance naturellement à guérir en quelques jours, avec du repos et des anti-inflammatoires, mais peut parfois durer plusieurs semaines. Si chez la plupart des personnes, ces crises vont rester isolées, ou du moins très éloignées dans le temps, dans 25 % des cas, les lombalgies vont revenir, s’intensifier, survenir pour des efforts de moins en moins importants, jusqu'à devenir permanentes. Le disque va se fissurer, se déshydrater et progressivement se pincer. Parfois, à long terme, un fragment de ce disque peut s'expulser et venir comprimer les racines nerveuses situées immédiatement en arrière : c'est le phénomène de hernie discale responsable entre autres des douleurs classiques de sciatiques , et cruralgies dans les membres inférieurs.