Vous avez dit psoas?
31 janvier 2020Qu’est-ce que les céphalées?
31 janvier 2020
C’est le nerf le plus long du système nerveux autonome (qui n’est pas commandé par notre volonté), d’où son nom…
Ainsi, il nous permet de respirer en contractant nos bronches , de digérer, de transpirer , et même de parler !!!
Il fait parti du système appelé parasympathique, on le nomme aussi nerf pneumogastrique, et nous permet de réguler principalement :
• notre fréquence cardiaque en diminuant nos battements lors d’efforts soutenus.
• les sécrétions acides de l’estomac pour un bon brassage du bol alimentaire après un repas copieux, mais aussi la contraction des fibres musculaires lisses des intestins pour un bon transit !
• la phonation pour l’émission des différents sons (en innervant les muscles du pharynx et le voile du palais) pour les plus bavards 😉
• il régule aussi notre tension artérielle (en innervant les glandes surrénales).
• il agit enfin sur les sécrétions hormonales de la thyroïde, notre horloge biologique.
Bref, vous l’aurez compris, c’est un nerf tellement essentiel qu’il faudrait des dizaines de pages pour décrire l’importance de ses fonctions !
Au nombre de 2, droit et gauche, ils font partis des 12 paires de nerfs crâniens, qui sortent au niveau des trous de la base du crâne.
Ils correspondent à la 10ème paire de nerfs crâniens, c’est pour cela qu’on le voit souvent écrit sous la forme d’un X en chiffre romain.
Il sort plus exactement au niveau d’un trou derrière l’oreille qui s’appelle le foramen jugulaire, et descend dans le cou en longeant la veine jugulaire interne.
Ainsi, la Décompression Neuro-Vertébrale (DNV) cervicale permettant d’éviter les tassements de vertèbres cervicales préservera ainsi le glissement de ce gros nerf et de ses contingents dans une zone aussi étroite qu’est la nuque, pour assurer pleinement toutes ses fonctions vitales pour notre organisme
Détassez-vous !