Scoliose de l'adolescent
La scoliose idiopathique est une déformation en torsion de la colonne vertébrale qui se développe souvent au moment de la pré-adolescence, et qui s'accentue avec la croissance.
La simple rotation vertébrale, ou la simple inclinaison vertébrale, ne suffit pas à diagnostiquer une scoliose, il faut une déformation dans les 2 plans, frontal et horizontal, pour parler de scoliose.
Chez l’enfant, on peut se servir du test de Risser, chiffré de 0 à 5 (cartilage de croissance de la crête iliaque), pour évaluer si la croissance de l’enfant est finie, afin de mettre en place une stratégie de traitement de Décompression Neuro-Vertébrale (DNV), qui réduira bien souvent la scoliose si elle est prise en charge à temps.
La scoliose est souvent diagnostiquée par les parents ou le médecin, devant un aspect en S du dos. La courbure du dos a tendance à s'accentuer de façon la plus importante pendant la puberté, puis à se stabiliser vers 16-17 ans grâce au port d’un corset thermoformé notamment. Le risque n'est pas immédiat, mais plutôt à l'âge adulte, après 40 ans, âge à partir duquel, l'arthrose et les douleurs vont commencer, jusqu'à devenir invalidantes. Le sport, tel que la natation est vivement recommandé.