Chez Myodisk, on vous éclaire sur l’atteinte du nerf crural, ou nerf fémoral.
C’est un nerf qui sort des 2ème, 3ème et 4ème vertèbres lombaires, pour se diriger vers l’avant dans le pli de notre aine (sous le ligament inguinal, ou arcade crurale). C’est le plus gros nerf du plexus lombaire.
Il envoie une information centrifuge aux muscles du quadriceps et du psoas essentiellement pour la flexion du genou et de la hanche. Mais il véhicule également l’information sensitive centripète de la cuisse et du genou vers le cerveau en passant par la moelle épinière (sensations de pression, douleur, chaleur...)
La cruralgie est mise en évidence par des douleurs dans la partie avant de la cuisse à type de fourmillements, picotements, décharges électriques, qui souvent réveillent la nuit.
Elle est bien mise en évidence par le signe de Léry : Le patient est allongé sur le ventre, genou fléchi à 90 degrés,et on lui soulève la cuisse en emmenant la hanche en extension.
Le réflexe rotulien est quand à lui diminué, voire aboli : il s’agit de taper à l’aide d’un marteau reflexe le tendon rotulien, le patient étant assis les genoux à 90 degrés en bord de table en position détendue, et de provoquer une extension rapide de la jambe.
La cause la plus fréquente est la hernie discale ( Disques L2/L3 et/ou L3/L4) qui vient appuyer sur l’origine du nerf dans le canal lombaire, au niveau des racines nerveuses.
Ainsi, la Décompression Neuro-Vertébrale (DNV) lombaire pourra décompresser en douceur vos disques, afin de faire régresser la partie protrusive dans le canal et libérer ainsi ce fameux nerf crural, qui n’aura plus de raison de s’inflammer !!!
En route vers la guérison !
Détassez-vous !